Programmes détaillés
>> MOB (Maisons - Murs à Ossature Bois) DTU31.2
>> Structures Bois - Eurocodes 5 et 8
Une journée par formation
Tarif ( frais pédagogiques ) :
> 400 € HT la journée unique
> 350 € HT la 2e et la 3e journée
La construction à ossature bois, c'est (*) :
> 10% du marché de la maison individuelle en France, et jusqu'à 18% dans l'Est,
> 20% des extensions : maisons, immeubles (extensions verticales).
Les marchés publics appellent de plus en plus à construire en bois : centres techniques, pôles de petite enfance, services publics, maisons de santé, etc.
La structure type poteaux - poutres est systématiquement associée, souvent pour une question bioclimatique (grandes ouvertures au sud) : portiques, porte-à-faux, grandes trémies, etc.
Les liaisons en OB doivent tenir compte des contraintes thermiques : étanchéité à l'air en particulier, limitation des ponts thermiques et acoustiques, davantage avec la RT2020 et les constructions passives où les enjeux sont moins dans les épaisseurs d'isolants que sur les ponts thermiques.
Le bardage bois, connu depuis longtemps, fait l'objet de nombreux produits à base de bois : bois massif traditionnel mais avec des profils nouveaux ; bois reconstitué (particules de bois) ou bois composite (PP, PE) ; panneaux composites ; etc.
Les règles de mise en œuvre restent la base, mais l'attention doit être portée sur le produit de bardage lui-même : marquage CE, ATE ou ETE, ATec, lesquels reprennent le DTU41.2, mais cela ne suffit pas toujours. En effet, des sinistres surviennent malgré une mise en œuvre conforme, faute au produit lui-même : défaut d'aspect (classe non conforme au cahier des charges par exemple), défaut de conception du produit de bardage (profil de conception " piégeante " ayant pour conséquence des désordres importants sur l'ensemble du bardage), défaut de traitement et / ou de finition (peinture).
La sinistralité, relativement faible au regard des sinistres " courants " sur des constructions en maçonnerie, relève plus de la conception, de la mise en ouvre (suivi), que des matériaux : lame d'air non ventilée, pare-vapeur inadapté, défaut de pose du bardage bois, etc.
Dans un contexte de crise depuis 2008, la formation ne semble pas avoir suivi aussi rapidement l'évolution du marché. Or, les techniques évoluent sur les chantiers, les DTU associés sont régulièrement " nettoyés ". Les litiges sont souvent tranchés sans considérer les principes physiques de base en parallèle des DTU.
Nos formations vous apporteront ce double regard : technique et juridique.
(*) source : CODIFAB